1, rue Queue Vache

55260 Pierrefite-sur-Aire

contact@ciecaravanes.fr

Conception et 

réalisation du site

Caractère graphique

Création graphique : Guillaume Bertrand - Audrey Blanc - Christelle Fillod

Crédits photo : Sidonie Lardé - Christelle Fillod - David Dulac

© 2019 par Cie Caravanes

 

Spectacles

Maison de poupée

En création

Dans cette pièce Nora donne tout à son mari en empruntant sur l’argent qu'il lui donne pour entretenir le ménage. Elle le fait pour lui payer un voyage en Italie qui lui sauvera la vie. Depuis elle rembourse cette dette en cachette en faisant des économies sur l’argent que lui donne son mari pour le ménage. L'époux représente parfaitement l’homme sécurisant, intègre, ayant une haute situation sociale. Il refuse le mensonge. Néanmoins il perçoit sa femme, Nora comme une enfant, elle est sa petite poupée colorée, son « oiseau des îles » comme il la nomme.

Par amour elle a brisé le cadre moral qu'il lui impose et elle détient un secret. Un maître chanteur, le créancier va venir la faire vaciller. Nora aurait pu vivre dans le secret longtemps. Mais elle sera forcée de révéler son mensonge. La vérité va surgir. Nora va se rendre compte de la perception infantilisante que son mari a d’elle. A cette tragédie amoureuse nous marierons des matières documentaires venant d’interviews, des images vidéos et des musiques, comme un vêtement où l’on laisse volontairement les coutures.

Nos recherches à travers cette création porteront sur les contradictions qui réunissent les êtres, les paradoxes, les jeux des nos personnages intérieurs qui nous complexifient et nous fond passer du père à l’amant, de la petite fille à la femme, de la mère à l’ amie En phase avec Ibsen nous cherchons un théâtre où l’intériorité de l'être se dévoile complexe, où les contradictions s'aiguisent. L’acteur pourra alors jouer plusieurs rôles incarnant les différentes facettes d'une même âme.

Texte d’Ibsen, traduction Eloi Recoing - Bertrand Boss : compositeur

Valérie Bretagne : sociologue - Delphine Delavallade : Costumière

Romain Dieudonné : Helmer et Krogstad - Christelle Fillod : scénographe et vidéaste

Céline Laurent : metteur en scène - Polo Leblan : régisseur lumière et son

Natalia Wolkowinski : Nora

Co-productions : Communauté de Communes de la Vallée de Munster

Espace St Grégoire, Scènes et Territoires en Lorraine, Parc des Ballons des Vosges, Communauté de communes du Val d’Argent, le Trait d’Union de Neufchâteau, DRAC Grand Est